Valoriser la voix des enseignants – UNESCO

Le vendredi 4 octobre, l’OMEP était présent à l’UNESCO pour célébrer la Journée des enseignants, en appelant à une plus grande valorisation de leur rôle. Comme l’a souligné Stefania Giannini, Sous-Directrice générale pour l’éducation à l’UNESCO, les enseignants méritent une reconnaissance accrue, tant sur le plan salarial que social. Le manque de valorisation des enseignants dissuade de nombreux talents de rester dans la profession. Il est donc crucial de remettre les enseignants au centre du système éducatif. À l’échelle mondiale, il manque 6 millions d’enseignants pour atteindre l’objectif d’offrir une année d’éducation avant l’école primaire. Cela signifie que des millions d’enfants grandissent sans le soutien et la stimulation appropriés durant leurs années les plus cruciales.

Investir dans les enseignants, c’est investir dans l’avenir. Il est essentiel de mettre en place des politiques qui reconnaissent le rôle fondamental des éducateurs, améliorent leurs conditions de travail et favorisent leur développement professionnel continu. Le travail des enseignants mérite d’être mis en lumière comme un pilier du développement global des enfants. Leur engagement transforme des vies et contribue à la construction de sociétés plus justes et équitables.

Comme l’UNESCO, l’OMEP soutient que les enseignants ne sont pas simplement des exécutants, mais des leaders dans la construction de notre monde et de notre société. Dans un monde où les technologies transforment les réalités, les enseignants doivent continuer à être les piliers qui façonnent l’avenir en libérant le potentiel des élèves. Il est donc impératif d’ouvrir le dialogue social — un processus d’échanges, de négociations et de consultations entre gouvernements, employeurs et travailleurs — pour que les enseignants prennent une part active dans les décisions concernant l’éducation. Les systèmes éducatifs ne peuvent défendre la démocratie que s’ils promeuvent des principes éducatifs dans leur propre gouvernance.


Le monde traverse une crise, mais l’éducation possède le pouvoir de le transformer, car les enseignants façonnent l’avenir en transmettant leur savoir. Il est crucial de leur accorder une voix forte, car celle des enseignants lie le passé (histoire) au présent et au futur (élèves, symboles de l’avenir). Un enseignant, engagé au sein de diverses communautés, tend à transcender les discriminations et à promouvoir une inclusion de qualité, gratuite et universelle.
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Cérémonie de remise du Prix UNESCO-Hamdan pour le développement des enseignants

Présidée par Son Altesse Cheikh Rashid Bin Hamdan Bin Rashid Al Maktoum, Président de la Fondation Hamdan pour les sciences médicales et éducatives, cette cérémonie a pour objectif de renforcer la volonté collective de bâtir un avenir meilleur entre la Fondation Hamdan et l’UNESCO, afin de reconnaître le rôle vital des enseignants.

Ce prix vise à identifier et à diffuser les bonnes pratiques des enseignants dans différentes régions du monde. Il en est à sa huitième édition et s’inscrit dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD). Le projet a pour but de recruter davantage d’enseignants d’ici 2030, avec deux nouveaux axes de développement : un centre de connaissances et d’autres initiatives encore à définir.

Gagnants :

1. Bangladesh : Amélioration des capacités des enseignants pour garantir un environnement d’enseignement de qualité dans les écoles ciblées.
2. Brésil : Prefeitura de Curitiba, Secretaria Municipal da Educação de Curitiba.
3. Togo : Tchitchao High School — approche holistique des enseignants pour améliorer les compétences en lecture et en numératie des élèves des écoles primaires rurales de Tchitchao.

Joy Tunamau Kiese, Diasonama, Nathalie Lieke, Danièle Perruchon et Gilles Pétreault