UNESCO – Lancement du rapport mondial sur la technologie dans l’éducation
170 pays ont participé à ce rapport mondial qui analyse la place des technologies dans l’éducation et interroge les conditions de leur efficacité. L’éducation préscolaire est aussi concernée.
Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation est une publication annuelle indépendante financée par des gouvernements, des organismes multilatéraux et des fondations privées, et facilitée et soutenue par l’UNESCO. Il porte cette année sur la technologie dans l’éducation.
L’OMEP-Mondiale était présente lors de cette session, avec notamment la tenue d’une session parallèle spécifique, organisée par la présidente Mercedes Mayol-Lassalle qui a mobilisé à cette occasion des partenaires d’Amérique du Sud.
La session générale d’ouverture du 26 juillet a réuni un panel d’intervenants de haut niveau : Maria Brown, ministre de l’Éducation de l’Équateur, Camilio Santana, ministre de l’éducation du Brésil, David Senghe, ministre principal de Sierra Leone, Kristina Kallas, ministre de l’éducation d’Estonie, Mauricio Pineda, ministre de l’éducation du Salvador, Leandro Falgar, président de l’Uruguay, avec également des directeurs et sous-directeurs de l’UNESCO et du rapport.
Chacun a pu mentionner les problématiques qui lui semblaient essentielles au regard des technologies dans l’éducation, notamment : la nécessité de collecter des données pour apprécier l’efficacité du numérique, la capacité des pays à faibles revenus à s’équiper, à maintenir les outils et à former les personnels, la recherche de solutions durables pour l’éducation, l’usage du numérique pour un apprentissage de qualité et non seulement pour l’organisation du système, la place de l’humain et de l’enseignant dans les stratégies, l’évaluation de la qualité des apprentissages, l’affirmation du droit d’apprendre, la garantie de tous les droits à travers l’école.
Ce rapport constitue une source précieuse d’informations et invite à des réflexions de fond, notamment pour l’éducation des jeunes enfants.
Vous pouvez trouver un résumé en français à partir de ce lien : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000386147_fre
La version longue existe actuellement en anglais : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000385723
Un aperçu du contenu figure en deux pages de synthèse dans le résumé en français :