Une nouvelle édition de « La première rentrée à l’école » – Maryse Métra

Non Par Gilles

Ce livre témoigne d’un travail et d’une réflexion d’équipe pour mettre en place les conditions d’accueil des enfants et des familles lors de la première rentrée scolaire afin que cette séparation se passe le mieux possible dans un climat de confiance, respectueux de chacun dans une école dite inclusive

Screenshot

Cet ouvrage, édité et réédité depuis 1999, était devenu introuvable. Il s’offre une nouvelle vie, actualisée et complétée, à la demande de nombreux lecteurs et enseignants qui avaient trouvé en ses pages « des éléments très précieux pour aider aussi bien les enfants favorisés que défavorisés à se construire à l’école avec la sérénité́ et la confiance nécessaires » comme l’écrivait dans sa préface Jacques Lévine (1923-2008), illustre militant du dialogue pédagogie-psychanalyse et de l’amélioration du sort fait aux enfants à l’école. S’il est un fervent plaidoyer pour l’école inclusive et la prévention prévenante, cet ouvrage rappelle les fondamentaux de toute rencontre avec un tout-petit élève – qui est l’enfant de deux-trois ans ? – décrit avec attention et de nombreux exemples pratiques, cette si singulière expérience de séparation lors de la première rentrée scolaire et tout le travail de l’enseignant avec ces enfants de petite section de maternelle mais aussi avec leurs familles et tous les autres partenaires qui les entourent.

Psychologue de l’enfance et de l’adolescence, Maryse Métra a été enseignante spécialisée. Membre du conseil d’administration de l’OMEP-France, formatrice aux ateliers de réflexion sur la condition humaine de l’AGSAS, elle anime des groupes de soutien au soutien (analyse de pratiques). Elle est membre du comité scientifique de la FNAREN (Fédération nationale des associations des rééducateurs de l’Éducation nationale).

Parution le 16 mai 2024 : https://www.editions-eres.com/ouvrage/5248/la-premiere-rentree-a-lecole-1001bb-ndeg191