Un jardin d’enfants en Croatie
La visite du jardin d’enfants d’Opatija, commune de Croatie située sur la côte adriatique, était organisée à l’occasion d’un événement démultiplicateur et d’un comité de pilotage du projet Erasmus sur le développement durable.
Ce jardin d’enfant, autrefois situé dans la vieille ville d’Opatija, a récemment emménagé (2018) dans de vastes locaux construits dans un quartier neuf, à flanc de montagne, à la sortie de la ville.
C’est un bâtiment imposant sur 3 étages face à la mer, comportant des parties communes (réfectoire, salle de motricité, grands couloirs de circulation, terrasses et cours extérieures…) ainsi que des locaux administratifs importants.
Il existe 5 jardins d’enfants à Opatija et dans les communes des alentours, accueillant au total environ 500 enfants. La structure que nous avons visitée accueille 184 enfants de la ville, depuis 1 an jusqu’à 6/7 ans, âge de la scolarité obligatoire. La taille des groupes est de 12 enfants pour les 1 à 3 ans, de 24 enfants pour les 3 à 7 ans.
L’équipe, dirigée par la directrice administrative, comporte 24 éducateurs et 20 personnels de service (cantinières, assistantes maternelles), une psychologue, une orthophoniste et une enseignante spécialisée accompagnant un groupe d’enfants à besoin éducatifs spécifiques.
C’est un établissement public, géré par la municipalité. Les familles payent 90 € par mois pour le 1er enfant inscrit au jardin d’enfant ; à partir du 2e enfant l’accueil est gratuit. L’obligation de présence porte sur 250 heures dans l’année qui précède l’entrée à l’école élémentaire, mais la quasi-totalité des enfants de la commune fréquente quotidiennement le jardin d’enfants.
Les enfants sont accueillis à la demande et en continu de 6h à 17h, avec une possibilité de garderie jusqu’à 21h mais avec un maximum de 10h de présence par jour et par enfant. Dans chaque classe, 2 éducateurs se relaient au cours de la journée pour assurer les activités.
L’établissement est ouvert toute l’année sauf les jours fériés. Le personnel prend ses congés l’été ou durant les vacances scolaires où la fréquentation est moindre. Le renouvellement des effectifs se fait essentiellement à la rentrée au mois de septembre, mais des inscriptions sont aussi possibles en cours d’année en fonction des places disponibles.
Le mobilier comme les équipements éducatifs et pédagogiques ont été totalement renouvelés lors de l’installation dans ces locaux et ils présentent une forte unité dans l’ensemble des salles visitées.
Des activités sont organisées en extérieur autour de la nature (petit jardin, plantations, récoltes) et des représentations à l’aide d’éléments naturels sont réalisées.
Les affichages mettent en valeur des activités où les enfants ont pris leur part, comme la diversité des productions plastiques (peintures, collages, modelages, dessins …) ainsi que des exploitations d’albums en témoignent. Il existe aussi quelques affichages écrits, par exemple des règles de vie de classe.
Nous remercions vivement l’ensemble du personnel du jardin d’enfant pour leur accueil très chaleureux ainsi que les collègues de l’OMEP-Croatie pour l’organisation de cette visite très attrayante.
Danièle Perruchon