Rapport UNESCO/OCDE/Commonwealth : Le prix de l’inaction

Non Par Gilles

L’OMEP était présente à l’Unesco le 17 juin lors du lancement d’un rapport mondial sur l’éducation intitulé « le prix de l’inaction ». Celui-ci adopte une perspective économique.

Le paysage mondial pour l’éducation est assez sombre puisque 250 millions d’enfants ne sont pas scolarisés, que les deux-tiers des enfants sont peu efficaces en lecture après cinq ans d’école et que le taux d’abandon scolaire reste élevé. 

Le rapport estime les gains qui seraient obtenus en termes de PIB avec des améliorations des performances scolaires et une réduction du taux d’abandon pour les filles et les garçons. 

Voici les premières recommandations de ce rapport :

  • Offrir 12 années d’instruction gratuite, financée par des fonds publics, inclusive, équitable, de qualité et exempte de discrimination ;
  • Créer des environnements d’apprentissage transformateurs du point de vue du genre, inclusifs et favorisant l’autonomisation ;
  • Intervenir tôt en investissant dans l’éducation préscolaire des filles et des garçons afin de jeter les bases de l’apprentissage et d’exploiter son potentiel pour lutter dès le plus jeune âge contre les inégalités entre les genres et les normes de genre néfastes ;
  • Éviter l’orientation précoce, apporter un soutien scolaire et offrir une deuxième chance aux filles et aux garçons
Screenshot

Plus d’informations :

Vous pouvez consulter un résumé en français de ce rapport. 

Le rapport complet est disponible en anglais

Les profils de 20 pays dont les systèmes fonctionnent au détriment des filles ou des garçons ont aussi été dressés (en anglais).