Rapport de l’académie des sciences et de l’académie des technologies sur l’enseignement des sciences
Le rapport commun de l’Académie des technologies et de l’Académie des sciences, sur la pratique et la formation en science et technologie des professeurs de l’école primaire a été publié en novembre 2020.
Ce rapport est le résultat d’une large consultation non seulement des membres des académies mais également de nombreux enseignants, inspecteurs, représentants des réseaux la main à la pâte, associations de parents, formateurs…
Tout en s’inquiétant de la dégradation de l’enseignement scientifique à l’école primaire, il souligne le double enjeu de l’enseignement de science et technologie : ouvrir l’esprit des jeunes et garantir à tous une culture scientifique et technologique qui leur est indispensable dans l’environnement présent. Il préconise le renforcement des liens entre cet enseignement et ceux de mathématiques et des autres disciplines ainsi qu’un certain nombre de pistes d’amélioration
Espérons que ce document aidera à faire évoluer favorablement la situation de l’enseignement de science et technologie dans les écoles primaires !