L’OMEP participe activement à la Réunion mondiale sur l’éducation 2024 de l’UNESCO au Brésil

L’OMEP participe activement à la Réunion mondiale sur l’éducation 2024 de l’UNESCO au Brésil

L’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire (OMEP) a joué un rôle clé dans la Réunion mondiale sur l’éducation (GEM) 2024, organisée par l’UNESCO au Brésil. Lors de cet événement, l’OMEP a co-organisé, en partenariat avec l’UNESCO et ECDAN, le panel parallèle intitulé « Financement innovant pour atteindre une éducation et des soins de la petite enfance inclusifs et équitables ». Cet espace a rassemblé des personnalités majeures de l’éducation mondiale, notamment :

  • Dr. Mohammed Amer al-Mardini, Ministre de l’Éducation de la République arabe syrienne
  • M. Valdoir Wathier, Directeur de suivi, évaluation et entretien de l’éducation de base, Secrétariat de l’éducation de base (SEB) du Ministère de l’Éducation (MEC) du Brésil
  • Mme Mercedes Mayol Lassalle, Présidente mondiale de l’OMEP
  • Mme Agustin De La Varga Gonzalez, Responsable de l’éducation, Bureau régional de l’UNICEF à Panama
  • M. Chang Gwang-Chol, Chef de la Section de politique éducative, UNESCO

La réunion s’est conclue par l’approbation de la Déclaration de Fortaleza, un document soutenu par plus de 650 participants, dont 40 ministres et 11 vice-ministres de l’éducation et des finances. Cette déclaration est un appel clair et urgent à prioriser l’éducation comme un levier essentiel pour un avenir plus juste et durable. Elle place l’équité et l’inclusion au centre de l’engagement mondial visant à garantir un accès universel à des opportunités d’apprentissage de qualité et exhorte les pays à accroître leurs investissements dans l’éducation, en promouvant des solutions de financement innovantes, comme les échanges de dettes.

Tous les documents et vidéos de l’événement sont disponibles sur : https://www.unesco.org/sdg4education2030/fr/2024-global-education-meeting

Cette déclaration sera présentée lors du prochain Sommet du G20 au Brésil, fin novembre, ainsi que dans d’autres événements mondiaux de premier plan, tels que la Quatrième Conférence internationale sur le financement du développement et le Deuxième Sommet mondial sur le développement social en 2025.

L’OMEP réaffirme son engagement en faveur de l’ Éducation et Protection de la Petite Enfance (EPPE), défendant l’éducation comme un droit humain fondamental et l’investissement le plus stratégique pour parvenir au développement holistique de chaque être humain, ainsi que pour promouvoir la croissance économique, la paix et le développement durable.

Pour plus d’informations et les dernières activités et actualités de l’OMEP : https://omepworld.org/fr/actualites/

Réseaux sociaux : @worldomep