L’OMEP France et le GREF signent une convention de Partenariat au service de l’éducation préscolaire !

Ce mercredi 25 septembre 2024, les présidentes Marie-Thérèse Bausson du GREF (GRoupement éducation sans frontières) et Danièle Perruchon de l’OMEP France ont officiellement signé une convention de partenariat !

Le partenariat entre l’OMEP (Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire) et le GREF (GRoupement Éducation sans Frontières) a pour objectif de promouvoir l’éducation et la protection de la petite enfance à travers des projets collaboratifs. Ce partenariat s’inscrit dans une démarche de solidarité, de coopération internationale et de promotion d’une citoyenneté mondiale. Les principaux axes de ce partenariat incluent le plaidoyer en faveur du droit à l’éducation, le partage d’expertises et de ressources, et le soutien à des projets éducatifs initiés par des États, des organisations internationales ou la société civile. Les deux entités souhaitent également renforcer les compétences des acteurs de l’éducation préscolaire ou intervenant pour l’éducation au développement durable.

Dans le cadre de ce partenariat, l’OMEP France s’engage à faciliter la participation du GREF à des initiatives internationales et à apporter son expertise dans le développement de projets éducatifs, particulièrement pour les jeunes enfants. De plus, l’OMEP mobilisera ses ressources pour soutenir les actions du GREF et associer ce dernier à des projets initiés par la commission francophone de l’OMEP.

De son côté, le GREF s’engage à promouvoir les actions de l’OMEP auprès de ses partenaires impliqués dans l’éducation préscolaire et le développement durable tout en facilitant l’intermédiation pour l’ouverture d’un service civique à l’OMEP France. Il sollicitera également l’OMEP pour son expertise dans ces domaines et facilitera la participation de l’organisation dans les projets qu’il mène à l’international. En outre, le GREF appuiera les actions de l’OMEP en intervenant dans des projets communs et en participant aux initiatives portées par la commission francophone.

La convention liant ces deux organisations est conclue pour une durée de quatre ans, renouvelable par tacite reconduction.

Un immense merci pour cette confiance réciproque et cette belle coopération ! Que ce partenariat soit long et fructueux !