L’OMEP au 220e Conseil exécutif de l’UNESCO
Comité sur les partenaires non gouvernementaux
du Conseil exécutif (220e session)
Déclaration de l’OMEP – 11 octobre 2024
Depuis sa création en 1948, l’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire agit en faveur du développement de l’éducation des jeunes enfants de 0 à 8 ans. Elle est aujourd’hui présente dans 80 pays de toutes les régions du monde.
De façon générale, la mise en place effective d’une éducation gratuite, inclusive et de qualité, d’une éducation qui permette le plein développement de chaque enfant de façon holistique et par le jeu va de pair avec le respect des droits de l’enfant.
D’indéniables progrès ont été réalisés par les États et la volonté politique d’améliorer la situation au plan international est clairement affirmée, qu’il s’agisse de l’agenda 2030 avec son objectif 4.2, ou bien de la déclaration de Tachkent de 2022 qui incite les pays à mettre en place une année d’éducation gratuite et obligatoire pour tous avant l’enseignement primaire.
Le premier Rapport mondial sur l’éducation et la protection de la petite enfance, lancé en juin 2024, montre cependant que le secteur de l’éducation et de la protection de la petite enfance reste encore insuffisamment investi :
- le taux d’apprentissage une année avant le primaire décroît, passant de 75 % en 2022 à 72 % en 2024 ;
- les dispositions légales pour une année au moins d’enseignement préprimaire gratuit et obligatoire – qui conditionnent largement son développement – n’ont été adoptées que dans 46 des 194 pays de l’Unesco ;
- les enfants en situation de handicap ont 25 % de chances en moins d’accéder à une éducation préscolaire.
L’amélioration de la qualité de vie des populations, la capacité à faire société face aux grands défis mondiaux comme le changement climatique passe par une éducation préscolaire qu’il faut continuer de construire.
Aussi, pour parvenir à une protection des droits humains dès la naissance, l’OMEP encourage-t-elle les États à s’engager pour que les Nations Unies adoptent une « décennie pour la petite enfance ».
L’éducation dès le plus jeune âge reste une clef pour le plein développement de chacun dans des sociétés solidaires.
L’OMEP compte sur vous pour soutenir cette demande.
Gilles Pétreault,
Représentant de l’OMEP à l’UNESCO