L’OMEP à l’UNESCO pour célébrer un siècle de coopération intellectuelle internationale
🌍 🤝L’OMEP était présente à l’UNESCO pour célébrer un siècle de coopération intellectuelle internationale ! 📚
Compte-Rendu de la Célébration
Le 13 septembre 2024, l’OMEP a pris part à la célébration du centenaire de l’Institut international de coopération intellectuelle (IICI) à l’UNESCO. Organisé sous la présidence de Simona-Mirela Miculescu, présidente de la 42e session de la conférence générale de l’UNESCO, cet événement a réuni historiens, archivistes et experts pour discuter des défis actuels en matière de coopération intellectuelle. Parmi les sujets abordés figuraient la préservation et la numérisation des archives, la fracture numérique mondiale et l’égalité des genres. L’événement a également permis de proposer des solutions pour une coopération intellectuelle plus efficace, inclusive et durable.
La première table ronde a été consacrée à l’héritage et à la signification du travail de l’IICI. Les intervenants ont souligné l’importance de la numérisation des archives pour la survie de la coopération intellectuelle et, plus largement, pour celle de l’UNESCO. Ils ont insisté sur le fait que ces archives portent l’histoire et jouent un rôle crucial dans l’éducation et la promotion de la paix.
La seconde session a examiné la pertinence de la coopération intellectuelle au XXIe siècle, proposant une feuille de route vers un avenir plus connecté et harmonieux. Les discussions ont mis en lumière le rôle des constats sur la réalité comme fondement de la coopération intellectuelle et ont souligné la nécessité de projets visant à améliorer l’accès à l’information et à la technologie dans les pays du Sud global, en créant des ponts entre le Sud et le Nord. Les experts ont également abordé la question de l’intelligence artificielle, suggérant de développer des modèles adaptés aux besoins aux pays du sud, notamment en Afrique, en tenant compte des langues locales, afin de préserver la diversité linguistique et l’héritage culturel. L’OMEP s’intéresse à ce sujet, notamment à travers la
question de l’apprentissage en langue locale pour faciliter l’accès des enfants à une éducation qui se poursuivra aussi en langue nationale.
Enfin, la place des femmes dans la coopération intellectuelle a été discutée. Bien qu’elles assument de plus en plus de responsabilités, elles demeurent encore sous-représentées par rapport aux hommes, soulignant la nécessité d’efforts supplémentaires pour atteindre l’égalité des genres dans ce domaine