Le 1er avril 2023 – « Activons les sciences en classe ! »
Le programme du forum annuel de la Fondation La main à la pâte
« Activons les sciences en classe » se déroulera le 1er avril prochain. Il est désormais en ligne.
Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 24 mars en suivant ce lien.
Un rendez-vous dédié aux enseignants des 1er et 2nd degrés, formateurs scientifiques, chercheurs et médiateurs
« Comprendre la science pour agir sur le climat et la biodiversité, un objectif éducatif d’aujourd’hui » sera le fil conducteur de la 3e édition du Forum « Activons les sciences en classe ! », qui se tiendra en ligne le samedi 1er avril prochain de 10h à 12h, à l’initiative de la Fondation La main à la pâte en partenariat avec les Cahiers pédagogiques et avec la participation de l’Office for Climate Education. Deux grands témoins scientifiques, Valérie Masson-Delmotte et Marc-André Selosse feront partie des têtes d’affiche de cette édition.
Au programme
10h – 11h : Deux ateliers au choix
Ces ateliers ancrés sur des expériences de classe ou de formations mettront chacun en avant 3 thématiques présentées par des enseignants et des formateurs
- Session Climat : Partage de pratiques, coordonnée par l’Office for Climate Education etanimée par Simon Klein, enseignant SVT, formateur et médiateur scientifique de l’OCE
– Anticiper et s’adapter à la hausse des températures en 2050, tel est le thème sur lequel ont travaillé des élèves d’une classe de CE1. L’objectif : aménager un mur végétal dans la cour d’école. Présenté par Mélodia Majidi, enseignante du 1er degré
– Présentation du jeu pédagogique Climat Tic-Tac, qui propose un programme de formations dédiées aux enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique. Présenté par Anne-Fleur Barfuss, formatrice
– Présentation du jeu « Climate Mind » pour découvrir les origines, les conséquences et les solutions liées au changement climatique. Présenté par Virginie Vitse, enseignante du 1er degré et Cédric Nabor
- Session Education à la biodiversité, animée par Aurélie Privé, enseignante SVT, chargée de mission pour la Culture Scientifique, Technique et de l’Innovation
– S’intéresser à la préservation des forêts d’épicéas contre la nuisance d’insectes phytophages, c’est la mission confiée à des élèves du 2nd degré qui ont abordé notamment la modélisation de la science du vivant. Présenté par Grégoire Pagnier, enseignant 2nd degré et formateur
– Présentation du projet « EMERGEN[SEA], mené par une classe de CE1-CE2 en partenariat avec des scientifiques, bénévoles, entreprises et artistes, pour découvrir l’impact de l’homme sur le littoral. Présenté par Christofer Guers Le Guen, enseignant 1er degré, chargé de missions de formations, ambassadeur e-Twinning
– Identifier les espèces d’oiseaux de leur environnement proche et réaliser un protocole d’observation, tel est l’objectif du projet pédagogique « Piafs de ma rue », mené par des élèves du second degré. Présenté par Guillaume Bellino, Léa Schabo, enseignants SVT, Mathieu Farina, enseignant SVT et chef de projets pédagogiques de la Fondation La main à la pâte.
11h-12h : la table ronde
Lors d’une table ronde, Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, directrice de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et coprésidente du groupe nᵒ 1 du GIEC et Marc-André Selosse, professeur du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine), feront la synthèse des idées échangées au cours des ateliers et partageront leurs points de vue d’experts avec le public composé d’enseignants et de formateurs des 1er et 2nd degrés.