LA PETITE CASSEROLE D’ANATOLE
Au risque de la différence
Mardi 16 mai 2017, de 19h à 20h30, dans les locaux de la Cabane Davout, situés au 37 Boulevard Davout à Paris 20e, la projection du court métrage de Eric Montchaud inspiré par l’album d’Isabelle Carrier, La petite casserole d’Anatole, (album édité par Bilboquet en 2009), a servi de base à des échanges entre parents et professionnels. Le débat était animé par Danièle PERRUCHON (présidente OMEP-France) et Maryse METRA (psychologue, membre de l’OMEP).
« Cette histoire parle à tous, elle nous permet d’accepter les différences, de respecter les rythmes de développement de chacun, et d’avoir un regard bien-veillant sur les enfants … pour peu que nous acceptions l’idée que nous traînons tous une (ou plusieurs) petites (ou grosses) casseroles. Elles sont plus ou moins encombrantes, nous avons appris à faire avec !
Mais pour Anatole, le héros de cette histoire, cette expression est à prendre au pied de la lettre ; il se retrouve avec une petite casserole rouge qu’il doit traîner partout. Il en souffre, car il se rend compte que les gens ne voient plus que cette petite casserole, son symptôme, sa différence.
Alors il se fait oublier, disparaît progressivement aux yeux des autres, jusqu’à ce que quelqu’un s’intéresse à lui et lui apprenne à apprivoiser sa différence, et à assumer son identité auprès des autres. Anatole peut alors re-prendre sa place parmi les autres. »
Lire le texte publié par Maryse METRA: Semblables et différents, vivre ensemble dans les structures de la petite enfance
La trentaine de femmes aide-maternelles, éducatrices, enseignantes, psychologues, bibliothécaires, responsables d’association présentes à cet échange à partir du film et des albums de jeunesse ont saisi ce bâton de parole si bien tendu par Maryse Métra et ont exprimé avec pertinence différents points de vue, expériences, réflexions, anecdotes, le souhait d’autres rencontres… la parole était libre, libérée sans jugement et sans a priori et a permis d’accueillir avec le moins d’appréhension possible tous les petits Anatole…
Nous remercions nos partenaires sans lesquels ce moment d’échange participatif n’aurait pas eu lieu, l’association STRATAJ’M, l’association DAVOUT-RELAIS, l’AGSAS et bien sur l’OMEP section de Paris.
Lisbeth GOUIN, membre de l’OMEP