Visite de l’OMEP RDC en France pour un projet d’amélioration des compétences des formateurs du préscolaire en RDC

Du lundi 23 septembre au vendredi 4 octobre, la délégation de l’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire (OMEP) de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est rendue en France pour avancer sur un projet visant à renforcer les compétences des formateurs du préscolaire en RDC.

Ce projet, important pour l’avenir de l’éducation de la petite enfance dans le pays, a pour objectif de former des éducateurs capables de mieux accompagner le développement des enfants dès leur plus jeune âge.

Lors de cette visite, l’OMEP RDC, en présence d’Agathe Djamba Donda, inspecteur Général Adjoint, chef de service du contrôle de l’enseignement préscolaire en RDC, et l’OMEP France se sont rendues à l’IH2EF à Poitiers pour s’informer sur la formation des cadres de l’éducation et sur le rôle de cet institut dans le fonctionnement du système éducatif français. Des pistes quant à l’accompagnement des cadres dans un déploiement du dispositif à mettre en place ont été évoqués.


Par la suite, une visite à l’UNESCO, à Paris, a offert aux délégations de l’OMEP de discuter plus en détail du projet avec la délégation permanente de la République démocratique du Congo auprès de l’UNESCO et sous la présidence de Rokhaya Fall Diawara, spécialiste du secteur de la petite enfance au service des politiques éducatives de l’UNESCO.
Ces échanges ont mis en lumière les besoins et les défis spécifiques auxquels la RDC fait face en matière d’éducation préscolaire, tout en identifiant les pistes de coopération internationales à mettre en oeuvre pour mieux relever ces défis.


Enfin, l’Académie de Dijon et l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) de l’Université de Bourgogne ont accueilli les représentants de l’OMEP RDC. Lors de ces rencontres, en présence du recteur et d’experts en éducation et formation, des discussions approfondies ont permis de définir les contours d’une coopération durable. L’objectif consiste d’abord à élaborer des référentiels de formation sur le préscolaire et de contribuer à la conception de modules de formation de formateurs pour le préscolaire qui soient bien adaptés aux besoins de la RDC.




Ces rencontres ont été très prometteuses pour l’avenir d’un projet ambitieux dont les contours sont maintenant mieux définis.
L’OMEP tient à remercier chaleureusement tous les partenaires pour leur confiance et leur engagement. Un projet à suivre de près, car il pourrait contribuer efficacement à transformer l’éducation de la petite enfance en RDC !