21 septembre – Journée internationale de la Paix
Chaque année, la Journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier le 21 septembre.
Jamais notre monde n’a eu autant besoin de paix.
L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré cette journée 2023 consacrée au renforcement des idéaux de paix, en observant 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu.
Depuis sa fondation en 1948, l’OMEP Mondiale a un statut consultatif auprès des Nations Unies (ONU).
« Arrêtez les guerres et la violence. Appel urgent à la paix, au désarmement et au dialogue. »
Dans la déclaration relative au développement de la Petite Enfance et la crise en Ukraine, la 74ème Assemblée mondiale de l’OMEP, le 13 Juillet 2022 à Athènes, a lancé un appel aux Etats, aux organisations internationales et aux organisations multilatérales pour utiliser tous les moyens disponibles pour arrêter définitivement la violence et les guerres qui dévastent de nombreux pays du monde. « Protéger les jeunes enfants touchés par la crise actuelle et donner la priorité à leur survie, leur développement et leur protection est non seulement nécessaire pour atténuer les souffrances et faire respecter leurs droits, mais aussi pour stimuler la reprise économique et construire des bases solides pour la paix et la sécurité, la résilience, la justice et la cohésion sociale. »
Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les #ObjectifsMondiaux est le thème retenu cette année par les Nations Unies.
C’est un appel à l’action qui reconnaît notre responsabilité individuelle et collective dans la promotion de la paix. La promotion de la paix contribue à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), laquelle créera une culture de la paix pour tous.
Comme l’a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres : « La paix est nécessaire aujourd’hui plus que jamais. La guerre et les conflits provoquent la dévastation, la pauvreté et la faim et chassent des dizaines de millions de personnes de leur foyer. Le chaos climatique est omniprésent. Et même les pays pacifiques sont en proie à des inégalités criantes et à une polarisation politique. »
L’année 2023 marque la mi-parcours de la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD). La célébration de la Journée internationale de la paix en 2023 coïncide avec le Sommet sur les objectifs de développement durable (18 et 19 septembre) afin de marquer l’étape à mi-parcours.
Les ODD visent à nous rapprocher de sociétés plus pacifiques, plus justes et plus inclusives, exemptes de peur et de violence. Mais sans l’adhésion et la contribution d’un large éventail d’acteurs, dont les 1,2 milliard de jeunes en vie, les objectifs ne seront pas atteints
Ensemble, nous pouvons contribuer à mener notre monde vers un avenir plus vert, plus équitable, plus juste et plus sûr pour tous.
L’OMEP vous invite à vous joindre à l’appel des Nations Unies pour agir en faveur de la paix : lutter contre les inégalités, prendre des mesures contre le changement climatique et promouvoir et protéger les droits humains dès le départ.
Synthèse de documents réalisée par Lisbeth GOUIN, représentante OMEP à l’UNESCO
Message du Secrétaire général des Nations Unies, 2023
Alors que nous célébrons la Journée internationale de la paix, notre planète et sa population sont en crise.
Des conflits qui chassent de leur foyer un nombre inégalé de personnes.
Des incendies meurtriers, des inondations dévastatrices et des températures en très forte hausse.
La pauvreté, les inégalités et l’injustice.
La méfiance, les divisions et les préjugés.
Le thème de cette année nous rappelle que la paix n’est pas automatique.
Pour faire advenir la paix, il faut agir.
Agir pour faire progresser plus vite la réalisation des objectifs de développement durable en veillant à ne laisser personne de côté.
Agir pour mettre fin à la guerre sur notre planète, naturellement généreuse.
Agir pour défendre et protéger les droits humains et la dignité de chacun, particulièrement en cette année de célébration du soixante-quinzième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Agir en utilisant les outils de toujours que sont la diplomatie, le dialogue et la collaboration, autant de moyens de désamorcer les tensions et de faire cesser un conflit.
Et agir pour les millions de personnes qui connaissent les affres de la guerre.
La paix ne saurait être seulement une noble vision pour l’humanité.
Elle est aussi un appel à l’action.
Montrons-nous résolus à bâtir, faire avancer et faire durer la paix pour tous.
António Guterres