Le tableau de bord Unesco sur l’ODD 4 met l’accent sur l’éducation de la petite enfance
L’Institut de statistique de l’UNESCO – UIS et l’équipe du rapport GEM ont publié le tableau de bord de l’ODD 4 pour 2023. Il met l’accent sur l’éducation de la petite enfance.
Rapport en anglais : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000384295
Note de synthèse en français : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000384273_fre
Trois pays sur quatre ont soumis des points de référence, ou des objectifs nationaux, à atteindre d’ici 2025 et 2030 pour au moins certains des sept indicateurs de l’ODD 4 : fréquentation de l’éducation de la petite enfance ; taux de non-scolarisation ; taux d’achèvement ; écarts entre les sexes dans les taux d’achèvement ; taux de compétence minimum en lecture et en mathématiques ; enseignants formés ; et dépenses publiques pour l’éducation. Ce processus, soutenu par l’UIS et le Rapport GEM, répond au Cadre d’action Éducation 2030 qui demandait aux pays d’établir « des points de référence appropriés pour combler l’écart de responsabilisation associé aux objectifs à long terme ». Ce rapport fournit le premier aperçu annuel des progrès accomplis par les pays dans la réalisation de ces objectifs nationaux.
Le rapport contribue également à l’un des principaux objectifs du processus national d’analyse comparative de l’ODD 4, qui est de relier les progrès à des politiques spécifiques. Ce rapport se concentre sur un indicateur de base, le taux de participation à l’apprentissage organisé un an avant l’école primaire. Les progrès réalisés par les pays sont examinés en référence aux politiques relatives à la législation sur l’enseignement préscolaire gratuit et obligatoire, à la réglementation des prestataires privés et aux dépenses consacrées à l’enseignement public.