Conférence Annuelle de l’OMEP, Les droits de l’enfant en période de pandémie.

Non Par Daniele

Visio-conférence OMEP-France, 25 novembre 2020
Les droits de l’enfant en période de pandémie

Après les mots de bienvenue de Danièle PERRUCHON, Présidente OMEP-France, aux commandes de cette première visioconférence suivie par 35 personnes, nous avons l’honneur d’entendre notre Présidente mondiale, Mercedes MAYOL LASSALE, depuis Buenos aires, nous exposer la position de l’OMEP pour le respect des Droits de l’enfant, en cette période de pandémie.

Lettre de la présidente mondiale, cliquez sur le lien ci-dessous:

Les droits de l’enfant en période de pandémie

Nous avons ensuite le plaisir d’écouter la Vice-présidente régionale pour OMEP Europe, Ingrid ENGDALH, depuis Stockholm. Elle partage avec le public de la conférence le nouveau plan stratégique de l’OMEP « Droits dès le départ : éducation de la petite enfance pour tous » et le projet mondial « Colorie tes droits ».

Historique des droits de l’enfant

Le débat s’engage avec Adeline ROULEAU, jeune Inspectrice de l’Education Nationale, membre de l’OMEP-France. Elle définit d’abord le cadre historique de la position de l’enfant dans la société depuis le Moyen Age en Europe, sa mondialisation en 1919, la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) en 1989 dont on vient de célébrer le 31e anniversaire. Elle aborde ensuite les droits de l’enfant pendant la crise sanitaire de la Covid 19.

Droits de l’enfant et handicap

Ernestine NGO MELHA, Fondatrice de l’Association d’Aide à l’Education de l’Enfant Handicapé (AAEEH) présente l‘association, ses axes de travail, son ancrage avec les droits de l’enfant, ses actions de terrain. Très active pendant la pandémie, elle a animé un cycle de webinaires, lancé une enquête « Covid 19 et continuité pédagogique pour des élèves en situation de handicap ».

Les droits de l’enfant en période de pandémie

Maryse METRA, Psychologue de l’enfance et de l’adolescence, membre de l’OMEP-France, Vice- présidente de l’AGSAS, présente parmi les 54 droits de l’enfant, les 7 qui pour elle, résonnent au plus fort dans cette période de pandémie. Elle nous rappelle l’importance pour les enfants et les adultes, des espaces pour réfléchir, échanger et saisir l’enjeu de ce qui se passe sur les réseaux sociaux, par exemple.

L’ANNIVERSAIRE DES DROITS DE L’ENFANT,

Isabelle DANEYROLE, Représentante académique AGEEM 75, Directrice d’école maternelle, membre de l’OMEP-France investie dans son rôle d’enseignante, ne manque pas le rendez-vous annuel de célébration des droits de l’enfant, chaque 20 Novembre, jalon essentiel du parcours citoyen dès la maternelle.

A l’issue, chaque intervenante est invitée à délivrer un bref message :
Avec la fermeture des écoles, on a pris conscience que l’Ecole réduit les écarts et a une répercussion positive sur les plus fragiles. (AR)


Importance de la socialisation pour l’enfant en situation de handicap en préscolaire. Pour aller plus loin, nécessité de mieux outiller les familles pour prendre en charge les enfants pendant la pandémie. (ENM)


Veiller à la place de chacun, mais continuer à faire vivre nos groupes d’appartenance. Le TOUT est dans le grand TOUT : l’humanité. (MM)


Les enfants ont retrouvé le chemin de l’école. Apprendre ensemble et être ensemble sont les gages de la réussite et de l’égalité pour tous. (ID)

Bonne écoute sur la chaine OMEP Youtube, pour cela sélectionner ce lien et l’ouvrir dans un nouvel onglet : https://youtu.be/TIYDmypE0N8