Projet de solidarité et d’entraide COVID 19

Non Par Daniele

Lisbeth GOUIN – représentante de l’OMEP à l’UNESCO:

 

 

L’OMEP participe avec un collectif d’ONG partenaires de l’UNESCO à la mise en œuvre d’un projet de solidarité et d’entraide à caractère exceptionnel pour lutter contre la propagation du COVID 19 à destination des associations de terrain membres d’ONG partenaires de l’UNESCO.

 

Ce projet consiste à créer des réseaux de solidarité sur les différents continents, via une page Facebook, pour des échanges d’informations, de bonnes pratiques, de lutte contre la désinformation et de veille au respect des droits humains fondamentaux.

 

C’est ainsi que des contacts ont été établis avec nos collègues d’OMEP-AFRIQUE anglophone et francophone du Burkina Faso, Cameroun, Ghana, Kenya, Nigeria, Sierra Leone et qu’un premier constat a pu être établi au 22 Avril 2020.

 

Comme partout ou presque dans le monde, la population est confinée et les techniques numériques, la télévision, le téléphone sont des supports utilisés pour la diffusion des gestes barrières au COVID-19 et pour la continuité partielle de l’éducation.

 

Le programme « Wash from the Start » initié par l’OMEP et l’UNICEF est utilisé et largement diffusé sur des plates formes ou réseaux impliquant les familles (Nigéria).

 

– L’OMEP-Kenya précise que le ministère de la santé est le seul à donner des informations sur le COVID-19 par le biais des médias mais qu’un bon nombre de la population ne reçoit pas cette information.

 

-Au Ghana où les écoles sont fermées depuis le 16 mars et où la reprise se fera progressivement, on craint que cette décision de fermeture des écoles ne mette l’éducation de la petite enfance en grande difficulté.

« La décision abrupte de fermer les écoles a non seulement affecté le travail académique, mais a posé des difficultés financières au fonctionnement de la plupart des écoles privées dont la seule source de revenus provient des frais de scolarité et autres. Si les écoles ne reprennent pas leurs activités bientôt, la plupart des écoles n’auront d’autre choix que de lâcher leur personnel en raison de leur incapacité à payer les salaires du personnel et d’autres paiements statutaires. »

 

Avec la fermeture de ces écoles au seul financement privé, l’éducation de l’EPPE va être mise à mal avec toutes les retombées que nous connaissons et l’Objectif 4 Cible 2 des ODD agenda 2030 mis en péril. *

 

-OMEP-Sierra Leone indique que l’enseignement est diffusé par la radio et en partenariat avec Orange qui diffuse sur Internet avec accès gratuit.

Un message d’intérêt public est largement diffusé dans le pays :

« Le ministre de l’Éducation de base et de l’enseignement secondaire supérieur, le Dr David Sengeh, a encouragé les dirigeants communautaires et les ménages à s’engager à réduire le taux de grossesse pendant cette période de fermeture des écoles. »

 

Un 2ème constat au 2O mai est plus précis dans les demandes non financières que l’OMEP et autres ONG pourraient envisager :

 

 I-Santé et de l’Hygiène

Le manque de nourriture est signalé au Cameroun.

Pour les autres pays, on indique le manque de masques, de kits d’hygiène, de savon, de désinfectants, de tests Covid-19 et le manque récurant de points d’eau

Le Kenya fait remarquer la peur de la population à fréquenter les hôpitaux d’où :

– recours à la médecine traditionnelle par les herbes et aux ordonnances en ligne

– beaucoup moins de vaccinations post-natales essentielles d’où craintes de mortalité infantile en hausse pour le futur.

 

Demande de soutien aux ONG et travailleurs communautaires pour compléter l’action ou contrer les incapacités de l’état sur le plan de la santé et de l’hygiène :

 

– campagne de démystification du COVID-19, combattre les préjugés

– sensibilisation de la population avec des informations scientifiques de qualité sur la pandémie permettant le fonctionnement d’hôpitaux en auto-soins

– création urgente et maintenance de points d’eau par des volontaires

– apprentissage de fabrication de savon et désinfectants maison

– fumigation des lieux de rassemblements et de l’environnement proche.

 

 II- L’Education et plus particulièrement l’Education pour la petite enfance (EPPE)

 

Relevé d’informations :

– Ecoles fermées dans tous les pays concernés, confinement ou couvre feu

– Anxiété chez les plus jeunes, vie perturbée dans des communautés très peuplées, sans aucune possibilité de faire de l’exercice, pas d’espace pour les loisirs. Ceci est une menace pour le bien-être physique et mental des enfants

– Désarroi de certaines familles confrontées à la pandémie, à la perte d’emplois et de revenus, et à l’éducation des enfants…

– L’éducation de la petite enfance étant principalement assurée par le secteur privé, celui-ci est en grande difficulté car le manque de revenus (essentiellement les frais de scolarité payé par les familles) entraine le non paiement des salaires des enseignants, des frais liés au fonctionnement d’où la fermeture de ces établissements à court ou long terme…… compromet la réalisation de l’ODD 4 à l’horizon  2030.

– L’apprentissage en ligne via Internet, n’est pas toujours réalisable par manque de matériel ou de réseau ou par le coût de la connexion et n’est qu’un palliatif pour l’éducation de la PE.

OMEP Nigeria suggère un projet « Low Cost, NO Cost » basé sur le développement durable pour soutenir par le jeu, le développement et le bien-être des enfants, grâce à l’utilisation de jeux locaux traditionnels, de création de jeux à partir de matériaux recyclés et sans frais (participation à la journée mondiale du jeu le 28 mai).

Nécessité d’un financement pour la réflexion et la formation d’éducateurs ainsi que pour un  poste de coordinateur en ligne de ce projet.

 

Demandes formulées dans les rapports concernant l’éducation :

– formation de praticiens de la petite enfance sur le COVID-19

– réouverture des espaces dans les écoles qui ont des aires de jeu où les enfants peuvent évoluer

– conseils et soutiens psychologiques -Soutien psycho social des parents et tuteurs (violences, maltraitance) qui pourrait se faire en ligne

– formation et engagement des parents et des tuteurs pour une formation au bien-être physique et mental des enfants et les autonomiser

– aide et soutien entre autres aux maisons d’enfants : nourriture, hygiène, jeux, livres, matériel pédagogique

– formation urgente de travailleurs sociaux, éducateurs PE

– demande de mise à disposition du matériel permettant l’accès gratuit aux services d’éducation via INTERNET pour toutes et tous

– l’utilisation des réseaux INTERNET nécessite la formation des enseignants, la surveillance par les familles, l’autonomisation des apprenants, l’engagement des gouvernements.

 

La plate forme mise en place va permettre au collectif d’ONG partenaires de l’UNESCO d’apporter, tel le « petit colibri » cher à Pierre RABHI, sa participation au niveau de l’information, de la mise en réseau, de l’aide à la réflexion et à la formation ainsi qu’au respect des droits humains fondamentaux pour lutter contre la propagation du COVID-19.

 

 

Heureuse initiative : La Coalition mondiale pour l’éducation facilite l’accès gratuit à l’enseignement à distance par Internet dans plusieurs pays.

 

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