UNESCO Journée internationale de l’éducation
24 janvier 2019
Journée internationale de l’éducation
L’éducation est un droit humain, un bien public et une responsabilité publique.
L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 24 janvier Journée internationale de l’éducation, afin de célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement.
Sans une éducation inclusive et équitable de qualité et des opportunités tout au long de la vie pour tous, les pays ne parviendront pas à réaliser l’égalité des genres et à briser le cycle de la pauvreté qui laisse de côté des millions d’enfants, de jeunes et d’adultes.
Aujourd’hui, 262 millions d’enfants et de jeunes ne vont toujours pas à l’école ; 617 millions d’enfants et d’adolescents ne savent ni lire ni effectuer des calculs simples ; moins de 40 % des filles en Afrique subsaharienne achèvent leur scolarité secondaire et près de quatre millions d’enfants et de jeunes réfugiés ne sont pas scolarisés. Ceci constitue une atteinte à leur droit à l’éducation et cela est inacceptable.
Alors que le monde célèbre la toute première Journée internationale de l’éducation, l’UNESCO appelle les gouvernements et tous les partenaires à faire de l’éducation de qualité universelle une priorité. —
Message d’Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation
« Cette journée est l’occasion de réaffirmer des principes fondamentaux. Tout d’abord, l’éducation est un droit humain, un bien et une responsabilité publics. Ensuite, l’éducation est l’atout le plus puissant dont nous disposions pour susciter des améliorations significatives en matière de santé, stimuler la croissance économique et débrider le potentiel et l’innovation dont nous avons besoin pour bâtir des sociétés plus résilientes et durables. Enfin, nous devons d’urgence appeler à une action collective en faveur de l’éducation à l’échelle mondiale…………..
Pour lire le discours dans son intégralité https://en.unesco.org/commemorations/educationday
Choisir sa langue en tout début de document.