Compte-rendu des 70e Assemblée Mondiale et Conférence Internationale de l’OMEP
Compte-rendu des 70e Assemblée Mondiale et Conférence Internationale de l’OMEP
27 au 29 juin 2018 – PRAGUE (République Tchèque)
Conditions actuelles de l’Education préscolaire : la base pour un futur durable
Eunhye PARK, Présidente mondiale
Lisbeth GOUIN, Danièle PERRUCHON
Dana MORAVCOVA
Présidente OMEP République Tchèque
Assemblée mondiale les 25 et 26 juin 2018
La présidente Tchèque de l’OMEP, Dana MORAVCOVA, et de la présidente Mondiale Eunhye PARK ont salué les 37 comités nationaux présents et les 41 pays représentés, soit 119 personnes présentes.
Trois comités préparatoires, l’Italie, la Sierra Leone et le Guatemala ont proposé leur candidature.
L’Assemblée a élu 2 nouvelles Vice-Présidentes et procédé à la nomination de 7 membres honoraires.
Ingrid ENGDAHL (OMEP-Suède) et Nyamikeh KYIAMAH (présidente OMEP-Ghana)
pour l’Europe pour l’Afrique
La journée s’est poursuivie par la présentation des rapports annuels, moral et financier, de l’OMEP mondiale et des organisations internationales où l’OMEP est représentée (ONU, UNESCO, UNICEF). Les responsables ont fait le point sur la poursuite des projets mondiaux de l’OMEP : GAP / EDD (Programme d’action global pour l’éducation en vue du développement durable), Wash from the start et projet de la Croix Rouge, Jeu et résilience.
Maria-Pia BELLONI Lisbeth GOUIN, Danièle PERRUCHON
représentante OMEP à l’ONU représentantes OMEP à l’UNESCO
Puis chaque Vice-Président a exposé son rapport régional. Enfin des groupes de travail ont réfléchi sur les projets en cours et sur les stratégies futures à développer au niveau mondial, régional et local.
L’Assemblée mondiale Le Comité Exécutif Déjeuner de travail
Le soir, la cérémonie de célébration du 70e anniversaire de l’OMEP s’est déroulée solennellement à l’Université Carolinum.
Le Recteur de l’Université Charles a retracé les 70 ans d’histoire de l’OMEP.
Le professeur Karel RYDL a présenté l’histoire de l’Education préscolaire en Tchèquie en rapport avec le développement mondial de l’Education préscolaire. On note beaucoup de similitudes avec le système éducatif français.
Un concert donné par un groupe vocal et instrumental a clôturé la cérémonie.
Pour terminer, l’assemblée a approuvé à l’unanimité l’Appel à la communauté mondiale pour le respect des droits des enfants, en particulier pour les enfants réfugiés (Cf annexe 1) ainsi que le Plan d’action pour le plaidoyer OMEP 2018-2019 (Cf annexe 2).
La prochaine assemblée européenne se tiendra à Lisbonne, les 16 au 18 mai 2019 sur le thème « Educare pour un futur et une paix durable ».
Le comité OMEP Panama a présenté la 71e Assemblée Mondiale et Conférence Internationale 2019 qui se déroulera à Panama City, du 22 au 26 juillet. Sur le thème « Identités et culture dans l’Education de la petite enfance »
Les travaux de chaque comité pour restituer l’Histoire de l’OMEP de 1948 à 2018 à partir de leurs archives a donné lieu à la publication de 2 ouvrages :
- Sur les enfants du monde en comparant les photos d’hier et d’aujourd’hui sur les jeux de cour, les enfants en classe et les jouets individuels.
- Sur les principaux projets et publications réalisés par chaque comité.
Lors de la visite des locaux d’un jardin d’enfants dans la banlieue de Prague à la veille des vacances scolaires, des enfants nous ont accueillis avec une danse traditionnelle avant de rejoindre le grand groupe en activités libres à l’extérieur.
On notera que dans ce groupe scolaire les enfants de grande section font un passage hebdomadaire à l’école élémentaire.
Le congrès les 27, 28, 29 juin 2018
Lors de l’ouverture, devant 700 personnes venant de 68 pays, Audrey CURTIS, ancienne présidente Mondiale, a rappelé les principes fondateurs de l’OMEP. Ces principes sont à l’origine de la Convention relative aux Droits de l’Enfant, entrée en vigueur un peu plus de 40 ans après, le 7 septembre 1990, lorsque 20 pays membres de l’Organisation des Nations Unies l’ont ratifiée. Actuellement, sur les 197 États signataires de la Convention, 196 l’ont ratifiée : seuls les États-Unis ne l’ont pas fait.
Les principes et valeurs prônés par l’OMEP, très innovants en 1948, restent toujours d’une grande pertinence. Le plaidoyer pour leur mise en œuvre doit être maintenu, voire renforcé. Actuellement, les ODD 2015-2030 reprennent ces principes et recommandent à tous les gouvernements et décideurs de prendre en compte le respect des droits des enfants y compris ceux des enfants migrants pour « ne laisser personne de côté ».
Audrey CURTIS
Kaj FÖLSTER
Le témoignage de Kaj FÖLSTER, fille d’Alva MYRDAL, l’une des fondatrices de l’OMEP et prix NOBEL de la Paix en 1982, a fait revivre les premières rencontres et les moments de réflexions des membres fondateurs. L’UNESCO, chargé d’éducation par l’ONU, a favorisé la création de ce comité préoccupé par les soins et l’éducation de la toute petite enfance.
Les intervenants en plénière :
-Ingrid ENGDAHL (Suède) : Il est temps de faire ce qu’il faut : le rôle de l’éducation de la petite enfance pour une société durable.
-Patricia Monica SARLE (Argentine): Egaux et différents, les contextes ruraux et urbains comme environnements pour une Education de qualité pour l’enfant.
-Kathy SYLVA (Grande Bretagne) : Au-delà de la préparation à l’école, favoriser les compétences fondamentales dans l’Education de la petite enfance.
-Ondjej KASCAK (RépubliqueTchèque) et Branislav PUPALA (Slovaquie) : Education et Protection de la Petite Enfance (EPPE) au temps néolibéral, les réalités et les orientations.
En parallèle, 454 présentations individuelles ont été réalisées par 646 intervenants ; 400 écoles maternelles du monde entier ont participé à ces travaux.
Deux symposiums francophones (2x 1h30) entre canadiens-québécois, japonais et français ont exposés des recherches, des pratiques, orientations et recommandations sur une dizaine de sujets :
- le développement du langage oral d’enfants en milieu plurilingue
- la formation interactive dispensée par une ergothérapeute en service éducatif
- les habiletés des enfants de la maternelle 5 ans reliées à l’émergence de l’écrit
- le concept de «Paix» chez les jeunes enfant
- le développement durable pour les enfants d’aujourd’hui et ceux qui viendront
- le développement des habiletés d’attention chez des enfants du préscolaire par le jeu
- la promotion de l’apprentissage par le jeu en allant à la rencontre de l’enfant
- jouer ou enseigner ?
La participation d’OMEP-France s’est faite sur le thème « Éduquer à la citoyenneté mondiale dès le plus jeune âge, développer l’esprit scientifique et l’esprit critique ». La présentation de Danièle PERRUCHON était basée sur l’importance historique de la Petite Enfance en France, le congrès fondateur en 2010 de l’EPPE à Moscou, la Petite Enfance dans le monde (ODD 4 .2), l’enquête mondiale OMEP et la construction de l’écocitoyenneté, l’esprit scientifique et l’enseignement fondé sur l’investigation, l’esprit critique et les discussions à visée philosophique (exemple, les ateliers AGSAS), le lien avec les programmes scolaires français et la formation des Enseignants/Educateurs Petite Enfance.
L’équipe organisatrice
Les principes fondamentaux de l’OMEP sont toujours vrais !
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