Colloque international UNESCO Education et protection de la petite enfance
Colloque international :
Education et protection de la petite enfance,
berceau de la cohésion sociale
5 et 6 mars 2018
salle XI à la Maison de l’UNESCO
7 place de Fontenoy 75007 Paris
Les représentantes de l’OMEP à l’UNESCO vous invitent à participer à ce colloque international.
Ce sera l’occasion pour vous de rencontrer notre Présidente mondiale, Eunhye PARK, qui interviendra le 6 mars en ouverture.
Programme indiqué ci-après.
Inscription en ligne obligatoire sur le site de l’UNESCO en copiant le lien : https://cnfu.typeform.com/to/KQeEC8
Dans l’attente de vous retrouver nombreux à ce colloque !
Bien cordialement,
Lisbeth Gouin
Michelle Cantat-Merlin
Danièle Perruchon
Ci-dessous l’ensemble du programme et des intervenants:
Education et protection de la petite enfance |
|||||||||
Berceau de la cohésion sociale | |||||||||
Rawpixel.com/Shutterstock.com | |||||||||
5 et 6 mars 2018 | |||||||||
Maison de l’UNESCO, Salle XI, | |||||||||
125 avenue de Suffren, 75007 Paris, France | |||||||||
Le contexte | |||||||||
« D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des | |||||||||
activités de développement et de soins dès la petite enfance et à une éducation | |||||||||
préscolaire de qualité qui les prépare à suivre un enseignement préscolaire ». L’éducation | |||||||||
et la protection de la petite enfance (EPPE) est la deuxième cible de l’Objectif de | |||||||||
Développement Durable (ODD) 4 sur l’éducation et son importance est mise en lumière | |||||||||
dans Éducation 2030, le cadre d’action global validé par les Etats membres de l’UNESCO | |||||||||
lors de la Conférence générale de l’Organisation de novembre 2015. | |||||||||
A l’heure de la mondialisation, source de coopération mais aussi de compétition | |||||||||
internationales, tous les gouvernements ont compris qu’il est de leur intérêt d’avoir des | |||||||||
ressources humaines dotées du plus haut degré possible de connaissances et de | |||||||||
compétences. Or, c’est l’éducation qui a pour tâche d’assurer le développement | |||||||||
harmonieux de l’individu et de réduire la fracture sociale, qui tend à s’élargir dans tous les | |||||||||
pays. Assurer l’éveil, la santé, la protection et l’éducation des enfants dès leur plus jeune | |||||||||
âge, c’est leur permettre de développer leur potentiel, de réussir leur scolarité et de faire | |||||||||
face aux défis du monde moderne. C’est pourquoi, dans le débat éducatif et social, une | |||||||||
place importante est désormais dévolue à la petite enfance, car c’est là que se creusent ou | |||||||||
se comblent les inégalités entre les futurs citoyens, et que se construit la fondation pour | |||||||||
l’apprentissage, le bien-être, le vivre-ensemble et une société inclusive. | |||||||||
Les actions en faveur de l’EPPE se sont multipliées au cours des dernières années. Par | |||||||||
exemple, en septembre 2010, l’UNESCO a organisé la première conférence mondiale sur ce | |||||||||
thème, en partenariat avec le gouvernement de la Fédération de Russie et la ville de | |||||||||
Moscou. L’UNESCO met l’accent sur le renforcement des politiques et l’amélioration de la | |||||||||
qualité de l’offre. L’UNICEF porte un intérêt particulier aux premiers âges de la vie, et | |||||||||
soutient des efforts multisectoriels pour le développement de la petite enfance et pour la | |||||||||
promotion de la paix. L’OCDE a publié une série de rapports Starting Strong I-V depuis | |||||||||
2001. La Commission européenne a élaboré une proposition de principes clés pour un code | |||||||||
de qualité de l’EPPE en 2014. Un colloque international a eu lieu en Croatie en juin 2017, à | |||||||||
l’initiative de l’Organisation Mondiale pour l’Education Préscolaire (OMEP), une ONG | |||||||||
internationale reconnue par les Nations Unies. La Commission nationale suisse pour | |||||||||
l’UNESCO a publié un Cadre d’Orientation pour encourager la promotion de la qualité en | |||||||||
matière d’éducation de la petite enfance et ériger l’éducation de la petite enfance en tant | |||||||||
que mission éducative essentielle. De son côté, la Conférence de ministres de l’Éducation | |||||||||
des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) a choisi la petite enfance | |||||||||
comme thème de réflexion et d’activités pour l’année 2018. | |||||||||
L’EPPE est aussi une grande priorité en France, dont les politiques et pratiques en la | |||||||||
matière sont souvent citées en exemple. Afin de renforcer l’apprentissage et le bien-être | |||||||||
au sein de l’école maternelle, la France a adopté et met en œuvre un nouveau programme | |||||||||
depuis 2015. Parmi les documents les plus récents consacrés à la petite enfance, | |||||||||
rappelons, en 2016 le « Parcours éducatif de santé » et le « Rapport Giampino » sur le | |||||||||
« Développement du jeune enfant », ou encore la démarche de consensus sur les besoins | |||||||||
fondamentaux de l’enfant « En protection de l’enfance » (février 2017). Un sujet donc | |||||||||
d’une grande actualité, qui doit nous amener à bien préciser ce que sera l’angle d’approche | |||||||||
de notre colloque. | |||||||||
Notre spécificité | |||||||||
Tout en nous appuyant sur les travaux antérieurs, sur les grands textes internationaux et | |||||||||
les recommandations de l’UNESCO, nous aurons à bien préciser notre spécificité de façon à | |||||||||
éviter les doublons et à apporter un éclairage complémentaire par rapport à ce qui s’est | |||||||||
déjà fait. Nous avons choisi d’intituler notre colloque « Éducation et protection de la petite | |||||||||
enfance, berceau de la cohésion sociale ». Le colloque adopte la définition de la période | |||||||||
« petite enfance » comme couvrant la période 0-8 ans, ce qui tient également compte de | |||||||||
l’importance de la transition vers l’école primaire. Cette définition est utilisée par l’UNESCO | |||||||||
et par le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. | |||||||||
Nous commencerons par aborder les problèmes de santé, de bien-être physique, moral | |||||||||
et social, qui ont un impact sur la trajectoire vers l’égalité ainsi que la capacité | |||||||||
d’apprentissage de l’enfant. Notre approche, ici, comme tout au long du colloque, sera | |||||||||
pluridisciplinaire : médecine, sciences de la vie et sciences sociales et humaines, éducation, | |||||||||
culture et communication, tous les secteurs de compétence de l’UNESCO. | |||||||||
Puis nous aborderons le sujet de l’apprentissage des jeunes enfants. Qu’apprendre aux | |||||||||
jeunes enfants et comment apprennent-t-ils ? Les spécialistes nous exposeront leurs | |||||||||
théories sur l’importance de la période de gestation et des premières années de la vie, et | |||||||||
sur les capacités d’acquisition du cerveau ; sur le développement socio-émotionnel ; | |||||||||
l’apprentissage des langages, l’éducation à la citoyenneté, et l’éveil à la culture. Quelle | |||||||||
place pour le numérique dans ces apprentissages ? | |||||||||
Tout naturellement, il conviendra d’évoquer l’encadrement et l’accompagnement des | |||||||||
enfants. L’école et les établissements collectifs de l’EPPE ne peuvent pas tout faire seuls ; la | |||||||||
place et l’action des familles et des communautés sont primordiales. La formation et le | |||||||||
professionnalisme du personnel de l’EPPE – avec qui les jeunes enfants ont des contacts au | |||||||||
quotidien – sont indispensables ; et, semble-t-il, c’est là un problème encore à résoudre. | |||||||||
Au terme de ces échanges, nous poserons le problème des défis de l’inclusion. Le genre et | |||||||||
la lutte contre les stéréotypes, les différences socio-culturelles, le handicap ; nous | |||||||||
rejoindrons ici les conclusions du colloque organisé en 2013 à l’UNESCO par la Commission | |||||||||
nationale française pour l’UNESCO sur l’école inclusive. Au-delà, c’est le cas des enfants | |||||||||
dans les zones en conflit et dans les pays frappés par des cataclysmes naturels qui nous | |||||||||
préoccupera. La destruction de leur cadre de vie, de leurs racines, de leur patrimoine, de | |||||||||
leur mémoire est aussi un enjeu de société, d’actualité internationale. | |||||||||
Enfin, après avoir entendu les chercheurs, les professionnels et les praticiens, nous | |||||||||
donnerons la parole aux décideurs politiques et aux ministres qui seront invités à | |||||||||
présenter leurs politiques et leurs pratiques en matière de petite enfance, pour assurer la | |||||||||
cohésion sociale, l’égalité des chances à tous les futurs citoyens et promouvoir la paix. | |||||||||
Nos objectifs | |||||||||
Les objectifs sont les suivants : | |||||||||
· | Positionner l’EPPE en tant qu’une stratégie essentielle pour combattre les inégalités | ||||||||
sociales et pour promouvoir la cohésion sociale. | |||||||||
· | Partager des défis et des bonnes pratiques et initiatives de l’EPPE en faveur de la | ||||||||
cohésion sociale. | |||||||||
· | Apporter une contribution aux travaux de la CONFEMEN et au Forum de l’UNESCO | ||||||||
sur l’éducation pour la paix et le développement durable prévu en 2019. | |||||||||
· | Préparer éventuellement, avec le partenariat d’autres Etats membres, une | ||||||||
Déclaration, voire à terme une Recommandation de l’UNESCO sur l’EPPE, document | |||||||||
qui n’existe pas à ce jour qui reflèterait la priorité désormais accordée à la petite | |||||||||
enfance, comme berceau de la cohésion sociale. | |||||||||
Les actes du colloque, avec les recommandations formulées à cette occasion, seront | |||||||||
publiés. | |||||||||
Public attendu | |||||||||
Ce colloque, organisé en partenariat avec le Secteur de l’éducation de l’UNESCO, est de | |||||||||
portée internationale. Nous comptons sur un public composé de membres des Délégations | |||||||||
permanentes auprès de l’UNESCO, des décideurs politiques, des spécialistes de la petite | |||||||||
enfance dans leur approche pluridisciplinaire, des médecins, des chercheurs, des | |||||||||
enseignants et des professionnels de la petite enfance, des chefs d’établissements, des | |||||||||
collectivités territoriales qui apportent un soutien important pour le fonctionnement de | |||||||||
l’école maternelle et qui organisent l’accueil des tout-petits dans des crèches ou autres | |||||||||
établissements spécialisés, etc. | |||||||||
Langues de travail | |||||||||
Les langues du colloque seront le français et l’anglais. Les supports seront rédigés dans les | |||||||||
deux langues et une interprétation simultanée est assurée lors du colloque. | |||||||||
Inscriptions | |||||||||
Pour des raisons d’organisation et de sécurité, les participants sont invités à s’inscrire à | |||||||||
l’avance en ligne : https://cnfu.typeform.com/to/KQeEC8 | |||||||||
Contacts | |||||||||
Commission nationale française pour | UNESCO | ||||||||
l’UNESCO | Secteur de l’Éducation | ||||||||
57 boulevard des Invalides, | 7 place de Fontenoy, | ||||||||
75007 Paris | 75007 Paris | ||||||||
Tél. 33.1 53.69.39.55 | Tél. 33.1.45.68.06.32 | ||||||||
Courriel : ecce@unesco.org | |||||||||
5 MARS 2018 | |||||||||
9h00 – 10h00 | Accueil/inscription/café | ||||||||
10h00 – 11h15 | Allocutions d’ouverture | ||||||||
Présidence : | Daniel JANICOT | ||||||||
Président, Commission nationale française pour l’UNESCO | |||||||||
Audrey AZOULAY | |||||||||
Directrice générale, UNESCO | |||||||||
Françoise NYSSEN | |||||||||
Ministre de la Culture, France (à confirmer) | |||||||||
Joseph MOUNDZIEGOU | |||||||||
Ministre délégué de l’Éducation nationale, Gabon | |||||||||
Jean-Marc HUART | |||||||||
Directeur général de l’Enseignement Scolaire | |||||||||
Ministère de l’Éducation nationale, France | |||||||||
Jean-Philippe VINQUANT | |||||||||
Directeur général de la Cohésion sociale | |||||||||
Ministère des Solidarités et de la Santé, France | |||||||||
11h15 – 11h30 | Introduction au colloque : Le contexte, les thématiques | ||||||||
Suzy HALIMI | |||||||||
Présidente honoraire de l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 | |||||||||
Commission nationale française pour l’UNESCO | |||||||||
11h30 – 13h00 | Conférences inaugurales | ||||||||
Modérateur : | Jordan NAIDOO (tbc) | ||||||||
Directeur, Division pour l’appui et la coordination de l’Agenda Éducation | |||||||||
2030, UNESCO | |||||||||
Invités d’honneur : | Olivier HOUDÉ | ||||||||
Professeur, Université Paris Descartes, France | |||||||||
Rima SALAH | |||||||||
Professeur clinique adjointe, Centre pour l’étude de l’enfance | |||||||||
Université de Yale, États-Unis | |||||||||
13h00 – 14h30 | Déjeuner | ||||||||
14h30 – 14h40 | Introduction aux tables rondes A et B | ||||||||
Daniel BLOCH | |||||||||
Ancien Recteur d’Académie et Directeur des Enseignements supérieurs, | |||||||||
France | |||||||||
14h40 – 15h50 | Table ronde A : Éducation et bien-être physique, moral, social : | ||||||||
comment gommer les inégalités ? | |||||||||
Modérateur : | Friedrich AFFOLTER | ||||||||
Directeur du Programme pour la Construction de la paix et l’éducation, | |||||||||
UNICEF | |||||||||
Intervenants : | Didier JOURDAN | ||||||||
Professeur, Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, Chaire UNESCO, | |||||||||
France | |||||||||
Mohamadou GUELAYE SALL | |||||||||
Professeur, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal | |||||||||
Anne-Lise DUCANDA | |||||||||
Médecin spécialiste de la petite enfance, membre du collectif COSE, | |||||||||
(Collectif Surexposition Ecrans), France | |||||||||
Federica TADDEI | |||||||||
Responsable de l’Unité opérationnelle scolaire pour l’enfance, le handicap et | |||||||||
les relations avec la région et le département, Commune de Pistoia, Italie | |||||||||
15h50 – 17h00 | Table ronde B : Qu’apprendre et comment apprendre ? | ||||||||
Modératrice : | Yoshie KAGA | ||||||||
Chargée du programme de l’Education de la petite enfance, UNESCO | |||||||||
Intervenants : | Pascale GARNIER | ||||||||
Professeur, Université Paris 13, France | |||||||||
Alona VOLODINA | |||||||||
Vice-Présidente du service des ventes, Educonsulting, Israël | |||||||||
Pascal BRESSOUX | |||||||||
Professeur, Université de Grenoble, France | |||||||||
Gisela WAJSKOP | |||||||||
Professeur, Chef d’établissement, formation des maîtres et Consultante sur | |||||||||
la petite enfance, Brésil | |||||||||
17h30 – 20h00 | Cocktail | ||||||||
6 MARS 2018 | |||||||||
8h30 – 9h00 | Accueil/Café | ||||||||
9h00 – 9h30 | Conférencier invité : | ||||||||
Modératrice : | Eunhye PARK | ||||||||
Présidente mondiale, OMEP, Professeur, Département de l’Éducation de la | |||||||||
petite enfance, Ewha Womans University, République de Corée | |||||||||
Invité d’honneur : | Michel VANDENBROECK | ||||||||
Professeur, Université de Gand, Belgique | |||||||||
9h30 – 9h40 | Introduction aux tables rondes C et D | ||||||||||||
Eric CHARBONNIER | |||||||||||||
Analyste, Direction de l’Éducation et des Compétences, OCDE | |||||||||||||
9h40 – 10h50 | Table ronde C : L’encadrement et l’accompagnement : familles, | ||||||||||||
enseignants, personnels d’accueil. Quelle synergie ? | |||||||||||||
Modérateur : | Edem ADUBRA | ||||||||||||
Chef de la Section Développement des enseignants, UNESCO | |||||||||||||
Intervenants : | Sylvie RAYNA | ||||||||||||
Chercheure associée, Centre de recherche EXPERICE-Université Paris 13 | |||||||||||||
Sorbonne Paris Cité, France | |||||||||||||
Purna KUMAR SHRESTHA | |||||||||||||
Directeur pour l’Éducation, Voluntary Service Overseas International | |||||||||||||
Éric PATEYRON | |||||||||||||
Directeur de l’école Honoré de Balzac, Nanterre, membre du réSEAU des | |||||||||||||
écoles associées de l’UNESCO, France | |||||||||||||
Florence MAZUCCHELLI | |||||||||||||
Directrice de l’école Perceval, Chatou, membre du réSEAU des écoles | |||||||||||||
associées de l’UNESCO, France | |||||||||||||
Pablo RUPIN | |||||||||||||
Sociologue, Docteur en sciences de l’éducation, chercheur en post-doctorat | |||||||||||||
au CIAE, Université du Chili | |||||||||||||
10h50 – 12h00 | Table ronde D : Quelles solutions aux défis de l’inclusion ? | ||||||||||||
Modératrice : | Sylviane GIAMPINO | ||||||||||||
Psychologue pour enfants et psychanalyste, Présidente du Conseil de | |||||||||||||
l’Enfance et de l’Adolescence et du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance | |||||||||||||
et de l’Âge, France | |||||||||||||
Intervenants : | Dwi PRIYONO | ||||||||||||
Directeur par intérim de SEAMEO Centre régional pour la protection et | |||||||||||||
l’éducation de la petite enfance et la parentalité (CECCEP), Indonésie | |||||||||||||
Albert-Claude BENHAMOU | |||||||||||||
Conseiller pour le numérique et la santé auprès du Président de la | |||||||||||||
Commission nationale française pour l’UNESCO, France | |||||||||||||
Gilles PETREAULT | |||||||||||||
Inspecteur général, Ministère de l’Éducation nationale, France | |||||||||||||
Diana Carolina SALDANA | |||||||||||||
Manager responsable, Centre pour l’UNESCO Louis François, Troyes, France | |||||||||||||
12h30 – 14h30 | Déjeuner | ||||||||||||
14h30 – 15h30 | Conférencier invité : | ||||||||||||
Présidence : | Son Exc. Laurent STEFANINI | ||||||||||||
Ambassadeur, Délégué permanent de la République Française auprès de | |||||||||||||
l’UNESCO | |||||||||||||
Invité d’honneur : | Stanislas DEHAENE | ||||||||||||
Professeur, Collège de France, Paris | |||||||||||||
Président du Conseil Scientifique de l’Éducation nationale | |||||||||||||
15h30 – 17h00 | Table ronde E : Les décideurs politiques – Quelle place pour | ||||||||||||
l’éducation et la protection de la petite enfance dans les systèmes | |||||||||||||
éducatifs et sociaux ? | |||||||||||||
Modérateur : | Jean-Michel BLANQUER | ||||||||||||
Ministre de l’Éducation nationale, France (à confirmer) | |||||||||||||
Intervenants : | Traoré OUNOU TOURÉ | ||||||||||||
Ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mali | |||||||||||||
Sanni GRAHN-LAASONEN | |||||||||||||
Ministre de l’Éducation et de la Culture, Finlande (à confirmer) | |||||||||||||
Ana Maria NIETO | |||||||||||||
Directeur de l’Éducation et protection de la petite enfance, Ministère de | |||||||||||||
l’Éducation, Colombie | |||||||||||||
Leela Devi DOOKUN-LUCHOOMUN | |||||||||||||
Ministre de l’Éducation, des Ressources humaines, de l’Enseignement | |||||||||||||
supérieur et de la Recherche, République de Maurice | |||||||||||||
Hussain Bin Ibrahim Al HAMMADI | |||||||||||||
Ministre de l’Éducation, Émirats Arabes Unis | |||||||||||||
Lidija KRALJ | |||||||||||||
Représentent du Ministère de l’Éducation, Croatie | |||||||||||||
17h00 – 17h20 | Synthèse et Conclusions | ||||||||||||
Suzy HALIMI | |||||||||||||
Présidente honoraire de l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 | |||||||||||||
Commission nationale française pour l’UNESCO | |||||||||||||
17h20 – 17h30 | Mots de remerciements | ||||||||||||
Sous-Directeur général pour l’Éducation, UNESCO | |||||||||||||
Pour des informations complémentaires, visitez nos sites web : | |||||||||||||
· | Page d’évènement de la Commission national française pour | ||||||||||||
l’UNESCO | |||||||||||||
· | Page d’ | évènement | de | l’UNESCO | |||||||||
· | Page de l’Education et la Protection de la Petite Enfance de | ||||||||||||
l’UNESCO | |||||||||||||
Suivez-nous sur : | |||||||||||||
· | Twitter: @CNFU, @UNESCO, @UNESCO_fr | ||||||||||||
· | Facebook: CommissionNationaleFrançaiseUNESCO, UNESCO, | ||||||||||||
UNESCO en français | |||||||||||||
· | Soundcloud: CNFU | ||||||||||||
· | Youtube: Commission Nationale Française pour l’UNESCO, | ||||||||||||
UNESCO, UNESCOFrench |