Premières réponses au questionnaire COVID_site Omep-France

Non Par Daniele

 Premières réponses au questionnaire COVID-19

OMEP-France a lancé un appel à tous ses adhérent.e.s pour participer à un questionnaire COVID-19 afin de recueillir des paroles d’enfants à propos du virus et de la maladie, du confinement et de l’école à la maison ainsi que de l’utilisation des écrans pendant la pandémie.

Questionnaire :

  • As-tu entendu parler d’un virus, d’une maladie ? qu’est-ce que tu en sais ? quelles précautions sont à respecter ? pourquoi ?
  • Comment se passe/s’est passé « l’école à la maison » ? quelles activités as-tu faites ? avec qui ?
  • As-tu utilisé des écrans pendant le confinement ? lesquels ? combien de temps ? qu’est-ce que tu as regardé ? avec qui ?
  • Es-tu retourné à l’école (à la crèche) ? comment cela se passe-t-il ?

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A ce jour, les premiers retours montrent que les enfants ont une certaine connaissance de la maladie provoquée par le virus. Ils en ont entendu parler et se posent beaucoup de questions témoignant de leur angoisse :

« Je suis contente de pas aller à la crèche parce qu’y a le « Coloravirus » ! » (Louise, 2 ans ½)

« Il attaque les gens en sautant des uns aux autres, je sais pas … avec le vent ? » (Elyse, 3 ans 1/2)

« Le « Conavirus », il empêche les gens d’aller dans d’autres maisons » (Max, 4 ans)

Pour les plus jeunes, les informations ont été transmises par les parents et pour les plus grands, le plus souvent aussi par les médias. Ils connaissent les gestes barrière pour se protéger et protéger les autres. Pour l’enfant, ceci est directement en relation avec la construction du concept de santé, et de valeur comme la solidarité.

Pour les éducateurs et les enseignants, il s’agit en priorité de rassurer les jeunes enfants sur cette pandémie, d’expliquer dans la mesure du possible, d’apprendre les bons gestes pour modifier le comportement des enfants (et des adultes !) au quotidien tout en trouvant un équilibre entre prudence sanitaire et besoins relationnels et affectifs des enfants.

Dessins de « Coco le Virus » (enfants de 6-7 ans)

Pendant le confinement, dans un premier temps, les enfants apprécient de rester à la maison, un peu comme s’ils étaient en vacances, et de pratiquer « l’école à la maison » avec des activités souvent présentées sous forme de jeux ou de défis développant leur créativité.

« Le confinement c’est bien parce qu’on reste en famille… et des jours c’est pas bien parce que je m’ennuie, mes copines me manquent et rien d’autre » (Zélie, 5 ans)

Mais rapidement ce « travail à la maison » a soulevé plusieurs difficultés : organisation et gestion du temps, durée plus longue pour effectuer les activités demandées :

« Je préfèrerai être toujours en vacances… j’aime l’école à la maison, mais ça donne plus de travail chaque semaine » (Elyse, 3 ans 1/2)

« C’est plus dur qu’à l’école, les parents travaillent en même temps » (Fanchon, 10 ans)

Ils ont moins ou peu de contacts avec les autres enfants :

« C’est énervant que je retrouve pas les copains… c’est pas génial quand même…» (Malo, 6 ans)

et surtout pas de possibilité d’aide immédiate de l’enseignant, malgré un contact à distance régulier avec lui :

« Je préfère « l’école à l’école » parce qu’on finit très vite son travail et à la maison, on n’est pas habitué et ça nous perturbe un petit peu » (Noémie, 8 ans) 

Les écrans ont été utilisés de façon très diverse :

« J’ai regardé Titi et Gros Minet et des dessins animés sur l’I Pad avec ma maman, et aussi les photos et les vidéos de la famille sur le téléphone et Zoom avec les amis et les grands parents. » (Elynn, 3ans)

« L’école à la maison, c’est très bien ! j’ai regardé la télé, les dessins animés, les informations… j’ai fait des devoirs sur l’ordinateur » (Khésia, 7 ans)

Le retour à l’école est diversement apprécié :

« C’est bien, on fait un mètre de distance en écartant les bras ; on était 8 !» (Ninon, 5 ans)

« Moi je veux pas y aller parce que j’ai peur d’attraper le Coronavirus si mes copains ils l’ont et qu’ils toussent, moi je me méfie… » (Valentin, 7ans)

 « On s’est organisé avec les maîtresses ! Les plus grands, ils ont des masques… On n’est pas beaucoup dans la classe et aussi les lavages de mains, c’est pas si difficile que ça. Et aussi ils ont mis une toilette barrée, l’autre toilette oui, une toilette barrée, pour faire un mètre de distance, pour pas se toucher. Et aussi, si on fait la queue leu leu pour aller manger, on fait toujours un mètre, on met le bras comme cela (devant soi… » (Cousin, 6 ans)

« C’est bien parce que la maîtresse elle nous garde bien et elle nous protège beaucoup » (Khesia, 7 ans)

Keziah, 7 ans et Ehmman, 6 ans

Nous attendons d’autres réponses à ce questionnaire à la suite du déconfinement total.